Guide pour fabriquer son e-liquide.

De plus en plus de fumeurs se lancent sur la scène du bricolage – une sous-section croissante de l’industrie florissante des e-juices. La préparation d’un e-juice à la maison présente de nombreux avantages pour les nouveaux fumeurs comme pour les fumeurs expérimentés. Nous vous indiquons les fournitures dont vous aurez besoin, ce qu’il faut savoir et comment commencer à créer des jus exceptionnels.

Le jus DIY est non seulement plus rentable sur le prix que l’achat au détail, mais il offre un nombre presque infini de combinaisons de saveurs que vous ne trouverez pas nécessairement dans les magasins. Pour une bouteille que vous mélangez, il faut compter entre 13 et 16 €. Bien sûr, si vous achetez sur certains sites et que vous faites des achats en gros, le prix est environ 20 € pour le même produit. Mieux encore, vous serez fier de créer des jus étonnants que personne d’autre n’a essayé auparavant.

De quoi avons-nous besoin pour commencer ?

Pour se préparer à mélanger soi-même, il faut d’abord se procurer l’équipement nécessaire et se familiariser avec les ingrédients standard des e-juices.

Ingrédients de l’e-liquide DIY

Glycérine végétale (VG) : La glycérine végétale est un fluide visqueux (épais) que l’on trouve dans tout, des aliments aux produits pharmaceutiques, en passant par les produits de soins personnels et, bien sûr, le e-juice. La fonction principale de la GV est de faciliter la formation des « nuages » visibles lors du vapotage.

Propylène Glycol (PG) : Le PG est un fluide fin, inodore et presque insipide qui est également utilisé dans les produits de soins personnels, les aliments et les produits pharmaceutiques, tout comme le VG. Les fumeurs qui préfèrent mettre l’accent sur la saveur plutôt que sur les gros nuages ont tendance à utiliser une plus grande quantité de Propylène Glycol dans leur jus, puisque le PG est l’ingrédient qui transmet la saveur.

Nicotine diluée : LNW offre une grande variété de concentrations de nicotine pour correspondre à votre niveau de confort. Plus le dosage est élevé, plus vous devez faire attention. La nicotine est diluée avec une « base » PG ou une « base » VG. Le liquide de base n’affectera pas la force de la nicotine dans votre jus, mais votre base affectera d’autres aspects de votre jus. Lorsque vous décidez de la quantité de nicotine à utiliser dans votre e-juice, un récipient de 100mg/mL de liquide de base est un bon point de départ qui vous mènera là où vous voulez être.

Variante facultative : Le sel de nicotine : C’est similaire à la nicotine traditionnelle dans la mesure où il se présente sous forme liquide, en suspension dans une base de PG ou de VG. Cependant, la principale différence avec le sel de nicotine est qu’il a été chimiquement lié à sa base par un composé acide. Ce processus de liaison est à l’origine de la « douceur » des jus de nicotine salés.

Concentré d’arôme : La personnalisation des arômes de votre jus est la véritable magie du DIY. Si un produit consommable est agréable pour les papilles, il existe un concentré d’arôme de ce produit. L’arôme que vous rencontrerez est dilué avec une base de PG. Veillez à prendre en compte ce PG supplémentaire lorsque vous déterminez le ratio de votre jus. Heureusement, notre calculateur d’E-juice DIY le fait déjà pour vous. Lorsque vous stockez votre concentré d’arôme, il est important de la conserver à l’abri de la chaleur.

Comment fabriquer un kit de jus de cigarette DIY ?

Étape 1. Préparez la nicotine
Comme vous aurez de la nicotine diluée, utilisez sa concentration en milligrammes et le volume global du e-juice pour calculer la quantité de nicotine nécessaire. Vous pouvez également utiliser un calculateur d’e-juice en ligne ou une application pour smartphone pour vous faciliter la vie.

Ajouter trop de nicotine peut être un gâchis, alors ajoutez un peu moins que la quantité recommandée par votre calculateur d’e-juice ou la recette d’e-juice, puis ajoutez au mélange selon le goût après le trempage.

Les bases de E-liquide DIY sont vendues sans nicotine. Pour en ajouter, il faut utiliser des boosters, des flacons de 10 ml contenant 20 mg/ml. Le Booster de Nicotine est à ajouter à vos préparations DIY (Base PG/VG sans Nicotine + Arômes ou Concentrés) pour votre Cigarette électronique. Le Booster Nicotine convient parfaitement à la fabrication de e-liquides pour l’e-cigarette. Toutes les Nicotines Boosters sont enregistrées et testées. C’est une garantie de qualité. Ces éléments influenceront votre expérience de vape. 

Étape 2. Préparez le(s) parfum(s) 

Vous pouvez soit utiliser une seule saveur, soit combiner plusieurs saveurs différentes. Cependant, pour les débutants, nous recommandons de commencer par un ou deux arômes et de poursuivre ensuite. Selon notre avis, il est préférable de commencer avec moins d’arôme que de gâcher tout le lot en ajoutant trop.

Après le trempage, faites un test de goût et ajoutez de l’arôme selon votre goût. À moins que vous ne soyez sûr de ce que vous faites, n’ajoutez jamais plus d’agents aromatiques qu’à un taux de 10 % du volume total du produit final.

Étape 3. Préparez la base
Vous pouvez choisir n’importe quel mélange VG/PG en fonction de votre recette, mais en général, le taux est entre 50/50 et 80/20. N’oubliez pas que la nicotine diluée contient généralement des niveaux de PG ou de VG, donc n’oubliez pas de prendre ce volume en considération pour le dosage.

Étape 4. Mélangez le mélange dans un flacon 
Lorsque tout est prêt, mélangez le tout dans un flacon et secouez-le puisque la plupart des jus de cigarette électronique (surtout les e-juices à forte teneur en VG) sont très épais, et il faut les secouer pour bien mélanger les ingrédients.

Étape 5. Infuser
L’infusion ou non est une préférence personnelle. Mais à notre avis, la plupart des e-juices ont un bien meilleur goût lorsqu’ils sont infusés, tout comme un bon vin vieilli. Vous pouvez essayer votre e-liquide fraîchement fabriqué après avoir expérimenté la fabrication de votre propre jus de vape. Si le goût est vraiment bon et correspond à vos attentes, vous pouvez sauter cette étape.

Le trempage, qui n’est rien d’autre que l’oxydation des composants de votre jus, est un processus au cours duquel vous laissez le e-liquide prêt à être consommé reposer pendant un certain temps dans un endroit frais et sombre. Il n’y a pas de période prédéfinie quant à la durée de trempage du jus, mais cela peut prendre quelques jours ou même plusieurs mois. Là encore, les composants les plus denses finiront par se déposer au fond, et vous devrez donc les secouer de temps en temps.

L’idéal est de laisser le bouchon ouvert et de laisser l’oxygène jouer son rôle et faire s’évaporer dans l’air les liquides très volatils, comme l’alcool. Certaines personnes placent sporadiquement les bouteilles dans de l’eau chaude, ce qui peut accélérer le processus de macération.

Après le trempage, non seulement la saveur, mais aussi la couleur du jus changent à cause de l’oxydation de la nicotine. Au lieu d’une couleur incolore ou légèrement pâle, vous pourriez voir une couleur plus séduisante, jaunâtre ou même brun clair.

En fait, un changement de couleur est un signe que votre jus des e-liquides a été correctement infusé. En matière de trempage, il n’y a rien d’absolu. Pour un meilleur trempage, vous avez besoin de deux choses : de la patience et de l’expérimentation. Le processus est long et monotone, mais le résultat vaut la peine d’attendre.

Autre articles en relation