La loi espagnole sur la consommation et la culture du cannabis.

L’Espagne abrite certains des consommateurs de cannabis les plus expérimentés au monde, derrière l’Islande et les États-Unis en termes de taux de consommation, avec dix pour cent de la population consommant régulièrement du cannabis (TheLocal). Selon une évaluation du ministère espagnol de la Santé, le cannabis est l’une des drogues illicites les plus consommées dans le pays. Jusqu’à 35 % de la population espagnole déclare avoir consommé de la marijuana à un moment donné. Voyons ce que dit la loi espagnole sur le cannabis ?

Le cannabis est l’une des drogues illicites les plus consommées en Espagne. La légalisation de la drogue s’applique sous sur plusieurs conditions.

Malgré sa popularité, la possession illégale, la culture et le trafic de cannabis constituent un délit au regard du code pénal. L’article 368 du code pénal espagnol précise en outre que les actes qui encouragent la consommation de drogues sont illégaux et punissables par la loi. La peine sera infligée en fonction du type de substance, qu’elle soit dangereuse ou non pour la santé.

La possession et la consommation de cannabis

Les lois espagnoles sur le cannabis reflètent la convivialité du pays à l’égard du cannabis, selon le code pénal espagnol, la vente de cannabis est illégale, mais pas sa consommation. La possession privée de cannabis est légale dans le pays depuis des années, ce qui signifie que tant que votre cannabis reste dans votre maison ou sur une propriété privée, il est légal.

La législation sur le cannabis en Espagne est compliquée. La culture de cannabis n’est pas défendue par la législation. Il est légal de fumer du cbd pour son usage personnel. Cependant, il est illégal de vendre ou de faire le trafic de cannabis. Il est également illégal de fumer du cannabis dans les lieux publics, mais il existe des « clubs de cannabis » où les membres du club peuvent aller pour fumer de la marijuana. Pour fréquenter un cannabis club, les membres doivent être âgés de plus de 21 ans et résider en Espagne. Il vous sera demandé de montrer votre carte d’identité avant d’entrer. Désolé les touristes, vous ne serez pas les bienvenus dans les cannabis clubs espagnols. Or, selon le Cannabis Barcelona, il n’est pas nécessaire d’être un citoyen espagnol pour rejoindre un club de cannabis à Barcelone. À Barcelone, les touristes peuvent se procurer légalement leur herbe et la fumer uniquement dans un cannabis club.

Qu’en est-il de la culture du cannabis ?

La culture industrielle du cannabis est légalement autorisée en Espagne tant qu’elle ne dépasse pas les limites de teneur en THC de 0,2 % fixées par la politique de l’Union européenne dans le règlement (UE) n° 1307/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013 établissant les règles relatives aux paiements directs en faveur des agriculteurs au titre des régimes de soutien dans le cadre de la politique agricole commune.

La production de cdb est illégale en Espagne, sauf si la culture ou la production est effectuée sur une propriété privée pour un usage purement personnel, qu’il soit thérapeutique ou récréatif. Si une personne est soupçonnée d’avoir l’intention de vendre ces produits, elle peut être poursuivie et accusée de trafic de drogue. Ces infractions sont suivies d’un délit de saisie de drogue et d’une amende comprise entre 600 et 30 000 euros.

Ainsi, si une personne cultive son propre cannabis (cbd) à la maison et le fume, elle sera hors de portée de la loi espagnole. Seule la consommation en public ou la vente des produits à d’autres personnes vous vaudra d’être arrêté.

Cannabis en France

La possession et la consommation de cannabis étaient, jusqu’à récemment, passibles de poursuites en vertu de la loi française. Bien que l’État la présente comme un moyen de dissuasion contre le trafic de drogue, cette nouvelle mesure reste parmi les plus répressives d’Europe, alors que les plus gros consommateurs de cannabis en Europe, se trouvent en France. Comme de nombreux autres pays d’Europe, la France a adopté une approche sévère à l’égard des vendeurs et des distributeurs de cannabis (CBD).

Il convient de noter par l’État qu’en plus de décourager la possession et la consommation de CBD, l’amende forfaitaire vise également à lutter contre le trafic. Cependant, comme elle ne s’applique qu’aux adultes, elle renforce en pratique le rôle des mineurs dans le trafic. Puisque la drogue provoque de problème social, la légalisation du cannabis en France reste à savoir. La loi ne fait pas d’exception à ce sujet. Même si l’individu n’utilise le cannabis cultivé qu’à des fins personnelles et médicinales, il s’agit toujours d’une infraction punissable.

Autre articles en relation